Sélectionner une page

La place du sous-sol dans la transition énergétique

Article publié par BFM Business – 21/11/19

Ce numéro du Tête à tête Décideurs est consacré à la place du sous-sol dans la transition énergétique. L’éclairage de nos experts Elodie Morgan, Co-fondatrice et CTO, et Habib Al Khatib, Co-fondateur et CEO de SpotLight.

 

Le réchauffement climatique et l’explosion démographique sont deux défis majeurs de notre société. Alors que celle-ci repose sur le sous-sol, l’expansion des villes tout comme l’approvisionnement énergétique impliquent de pouvoir comprendre et maîtriser ce qu’il se passe sous nos pieds, au niveau du sous-sol. « Pour répondre à l’augmentation démographique et développer de nouvelles infrastructures telles que des tunnels, les villes ont en effet besoin de vérifier la stabilité des terrains. Provenant majoritairement du sous-sol, l’énergie que nous consommons nécessite également de maîtriser les dynamiques souterraines. Le sous-sol est ainsi un acteur majeur de la transition énergétique » annonce Habib Al Khatib, Co-fondateur et CEO de SpotLight.

 

Lauréate du concours i-Lab 2018 récompensant les meilleures startups de la DeepTech, SpotLight propose une solution innovante et légère de surveillance sismique afin de détecter et analyser les mouvements qui ont lieu dans le sous-sol. « Issue de 3 années de R&D, notre technologie permet de savoir ce qu’il se passe sous nos pieds, de quelques mètres à plusieurs kilomètres sous terre. A l’image d’un radar, le système ne nécessite aucun forage ni aucune destruction ou altération de quoique ce soit en surface » explique Elodie Morgan, Co-fondatrice et CTO de SpotLight. Intervenant auprès des acteurs de la géothermie, de la volcanologie, de l’hydrogéologie et de la production pétrolière et gazière, SpotLight souhaite démocratiser l’usage de la sismique active afin qu’elle soit accessible au plus grand nombre de domaines. « Il s’agit ainsi d’éviter des désastres écologiques et humains » précise Habib Al Khatib.

 

Composée de géophysiciens, la startup française est également assistée dans sa démarche de R&D par un comité d’experts. « Notre dernière prise de risques sur la R&D a concerné la géotechnique sur le projet du Grand Paris. Ce fut un véritable challenge d’acquérir des données sismiques en milieu urbain et si près de chez nous mais la solution présente d’excellents résultats depuis plusieurs mois » témoigne Elodie Morgan.

 

Déjà présente en Amérique du Sud, en Afrique et en Europe de l’Est, la startup a pour ambition de devenir le leader mondial dans les détections de changements dans le sous-sol. En lien avec une levée de fonds en cours, SpotLight entend aussi attirer des capitaux pour poursuivre sa démarche de R&D.

 

 

Lien de la vidéo : https://bfmbusiness.bfmtv.com/le-tete-a-tete-decideurs/elodie-morgan-et-habib-al-khatib-spotlight-la-place-du-sous-sol-dans-la-transition-energetique-1810253.html

Want to find out more about us or join us?

Follow us on

Félicitations aux 8 #startups du territoire qui ont pitché leur projet devant d’autres startupers et un réseau d’investisseur ! @SpotLightOG #TheAsense @holomake #MipRobotics #Circular #Novecal #MotenTechnologies #Hiero @FinanceTechno @cciessonne @SATTSaclay @WIPSEntreprises

4
Load More...